Retour aux Actualités
10 novembre 2023

Lancement d’un outil de prévention des fraudes envers les personnes aînées

Blainville, le 10 novembre 2023 – Jeudi dernier, le comité de travail en prévention des fraudes, issu du comité prévention maltraitance aînée de Thérèse-De Blainville, a dévoilé son nouvel outil de prévention. Le lancement était précédé d’une conférence sur la fraude, à laquelle plus d’une centaine de personnes ont assisté.

On observe depuis plusieurs mois une hausse des cas de fraudes dans plusieurs villes, particulièrement celles qui touchent les personnes aînées. Pour faire basculer cette tendance, des efforts concertés de prévention et d’information sont déployés dans la région.

La fraude est un fléau qui peut prendre de nombreuses formes, de la fraude financière aux fraudes d’identité, en passant par les fraudes en ligne. Elle engendre des pertes économiques massives, détruit des vies, et affaiblit la confiance du public dans nos institutions. Parmi les cas observés au niveau des 3 services de police impliqués dans le comité, on dénombre notamment la fraude grands-parents, ainsi que celle des faux représentant, comme étant les plus fréquemment utilisées.

Dans un monde de plus en plus complexe et interconnecté, la fraude évolue et se métamorphose constamment. Cependant, nous sommes convaincus que la connaissance, la collaboration et l’utilisation de technologies avancées peuvent jouer un rôle crucial dans notre combat commun contre la fraude.

Différents intervenants issus de milieux variés ont donc uni leurs efforts pour créer cet outil de sensibilisation, sous forme de faux billet de 20$ afin d’attirer l’attention, et qui présente plusieurs conseils de prévention au verso. Ces conseils informent les victimes potentielles sur l’existence des fraudes et les principaux pièges à éviter.  Ce faux billet précise également les ressources où une victime peut communiquer rapidement et efficacement si elle a des questions ou si elle désire porter plainte.

Nous souhaitons que cet outil permette les échanges et incite les familles à sensibiliser leurs proches susceptibles d’être victimes de fraude. Étant donné son format, celui-ci se conserve bien comme aide-mémoire près d’un téléphone ou un ordinateur, même dans un portefeuille. Ayant comme objectif de rejoindre les citoyens vulnérables ou très isolés qui n’ont peut-être pas le soutien ou accès facilement à l’information, le comité a aussi opté pour une distribution postale afin de rejoindre toutes les résidences de la MRC Thérèse-De Blainville, ainsi que la Ville de Terrebonne. Également, l’outil sera utilisé par tous les partenaires du comité afin d’amorcer des discussions avec les citoyens rencontrés lors de diverses activités.

Nous tenons à remercier tous les contributeurs financiers ayant permis la réalisation de ce projet :  l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval Laurentides, Échec au crime, les députés Lucie Lecours, Éric Girard, Mario Laframboise, Pierre Fitzgibbon, Louise Chabot, Luc Désilets et Jean-Denis Garon, les villes de Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse et Terrebonne, la FADOQ- Région des Laurentides, le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Table de concertation 3e âge Thérèse-De Blainville, ainsi que les services de police de Blainville, Terrebonne et la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

 

Nous sommes déterminés à sensibiliser le public aux conséquences de la fraude et à encourager les citoyens à signaler tout comportement suspect. Nous croyons en l’importance de l’éducation et de la prévention pour lutter efficacement contre la fraude et nous engageons à mettre en place des mesures proactives pour détecter, prévenir et réprimer la fraude.

 

Partenaires du comité de travail en prévention des fraudes Thérèse-De Blainville :

Association québécoise de défenses des droits des personnes retraitées et préretraitées Laval Laurentides

CISSS des Laurentides

Mesures alternatives des Basses-Laurentides

Office d’habitation Thérèse-De Blainville

Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB)

Service de police de Blainville

Service de police de Terrebonne

-30-

 

Informations supplémentaires:

Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville :

450 435-2421

Service de police de Blainville :

450 434-5300

Service de police de Terrebonne :

450 471-4121