Retour aux Actualités
27 avril 2023

Support aux victimes de violence conjugale

Jeudi 27 avril 2023 – La Régie de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) et la Maison d’accueil le Mitan sont fières d’annoncer la signature d’un nouveau protocole d’entente qui permettra de bonifier l’offre de service aux femmes victimes de violence conjugale. En effet, suite à une intervention policière, elles pourront donner l’autorisation de communiquer leurs informations personnelles directement au Mitan pour qu’un suivi soit fait dans les 48 heures.

 

Une entente similaire existe déjà entre la Régie de police et de Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC). « Le nouveau protocole d’entente avec le Mitan permettra maintenant d’offrir un service et un suivi aux femmes qui sont non seulement victimes de violence conjugale , mais également à celles qui sont touchées par de la violence coercitive. Nous bonifions ainsi l’offre de service et faisons un nouveau pas en avant pour la sécurité des femmes! », affirme l’inspecteur-chef Serge Harvey, en charge de la division des enquêtes criminelles. Rappelons que les citoyens peuvent compter, depuis août 2021, sur une équipe de 4 enquêteurs dont le mandat principal est l’enquête et le suivi de tous les dossiers de violence conjugale qui surviennent sur le territoire desservi par la RIPTB.

 

« L’approche du Mitan est axée sur le pouvoir de la femme à identifier des choix possibles, à se positionner. Nous travaillons en alliance avec la femme, en toute confidentialité. Le Régie de police et Le Mitan collaboraient déjà ensemble pour l’hébergement d’urgence. La nouvelle entente nous permettra d’offrir nos services externes à un plus grand nombre de femmes qui ont besoin d’aide en les appelant rapidement suite à une intervention policière », mentionne Mme Maryse Lachaine, directrice générale Maison d’accueil le Mitan. Le Mitan est une maison d’hébergement créée en 1980 située à Sainte-Thérèse qui offre un milieu sécuritaire pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Cet organisme offre aussi des services externes, consultations sur rendez-vous, groupes de sensibilisation à la violence conjugale et bien plus encore. Toute femme ayant des questions ou besoins de conseils en matière de violence conjugale peut communiquer directement avec le Mitan au 450-435-3651.

 

Êtes-vous victime de violence conjugale? Nous vous invitons à évaluer votre situation en consultant le site internet de l’organisme SOS violence conjugale : https://sosviolenceconjugale.ca/fr

-30-