Retour aux Actualités
14 décembre 2022

S’unir pour contrer la violence amoureuse et outiller la population

Le 14 décembre 2022, Blainville. Les tables de concertation en violence conjugale et familiale de Deux-Montagnes – sud de Mirabel, de Rivière-du-Nord – Mirabel nord, de Thérèse-De Blainville et d’Argenteuil s’unissent afin de créer un site web sur les relations amoureuses et la séparation : www.violenceconjugale.ca . La pandémie a révélé des fragilités sociales et l’actualité québécoise a été marquée par plusieurs féminicides et infanticides dans des contextes de de violence conjugale et familiale. Plusieurs de ces actes ont été commis dans un contexte de séparation, un moment des plus dangereux pour les femmes victimes de violence conjugale et parfois, pour leurs enfants.

Le site web s’inscrit dans une démarche entamée en 2019-2020 ayant permis la création de la revue « La séparation : guide de survie ». La pandémie aura ralenti la création et le lancement du site web, mais aura mis en évidence son utilité et aura donné l’occasion de mettre à jour l’information pour tenir d’enjeux actuels (LGBTQ+, autochtones, etc.). Les tables de concertation visent à outiller la population afin de permettre aux personnes aux prises avec une situation de violence conjugale, mais aussi à leurs proches, de reconnaître les signes de violence et à agir avant qu’il ne soit trop tard en allant chercher de l’aide.

Les tables de concertation en violence conjugale et familiale regroupent plusieurs partenaires concernés par la problématique : maisons d’hébergement pour femmes victimes de violence et leurs enfants, centres de femmes, organisme venant offrant de l’aide aux hommes à comportements violents (ACCROC), centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC), services de police, organismes en santé mentale et travail de rue, CISSS des Laurentides, DPJ, etc. La création du site a été rendue possible grâce au soutien financier du CISSS des Laurentides aux concertations en violence conjugale et familiale.

 

 

-30-

 

 

Pour information :

Élodie Touchette, chargée de projet, projetvcf@gmail.com