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15 mai 2018

Stratagème amoureux

Stratagème amoureux – Reconnaissez-les, rejetez-les, et signalez-les !

Reconnaissez-les : Qu’est-ce que le stratagème amoureux?

Il s’agit d’une situation où une personne manifeste un faux attachement sentimental envers sa victime afin de gagner sa confiance et son affection dans le but de lui soutirer de l’argent ou d’avoir accès à ses comptes bancaires/cartes de crédit. Dans certains cas, le suspect tente même de convaincre la victime de commettre une fraude à sa place, à titre de « porteur d’argent » (accepter de l’argent ou des marchandises pour ensuite les transférer), souvent à son insu. La plupart de ces stratagèmes commencent sur des sites de médias sociaux ou des sites de rencontre en ligne.

Rejetez-les : Comment puis-je me protéger et protéger mes proches?

  • Méfiez-vous si quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne affirme être amoureux de vous. Demandez-vous : Est-ce qu’une personne peut vraiment être en amour, après seulement quelques courriels?
  • Méfiez-vous si une personne avec qui vous avez fait connaissance sur les médias sociaux veut passer rapidement à un mode de communication privé (courriel, texto).
  • Si vous tentez d’organiser une rencontre en personne, méfiez-vous si l’autre personne a toujours un empêchement.
  • Si vous planifiez une rencontre, dites-le à vos proches quand et à quel endroit; choisissez un lieu public local.
  • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels (date de naissance, adresse) ou financiers.
  • N’envoyez jamais de photos ou de vidéos intimes de vous-même. Le fraudeur pourrait essayer de s’en servir pour vous extorquer.
  • Méfiez-vous si cette personne affirme habiter près de chez vous, mais travaille à l’étranger.
  • N’envoyez jamais de l’argent, quelles que soient les circonstances. Le fraudeur tentera de vous convaincre que c’est urgent; il pourrait même exprimer de la détresse ou de la colère, mais N’ENVOYEZ PAS d’argent.
  • Si l’on vous demande d’accepter de l’argent (par transfert électronique ou par chèque) ou des biens (habituellement électroniques) afin que vous les transfériez ailleurs, refusez de le faire. Il s’agit normalement d’une forme de blanchiment d’argent, et c’est une infraction criminelle.
  • Si vous soupçonnez qu’un de vos proches pourrait être victime, expliquez-lui les sources de vos inquiétudes et les risques, et offrez-lui de l’aider à se sortir de la situation.

Renseignez-vous

  • Faites une recherche d’images de la personne afin de déterminer si sa photo provient d’une photothèque ou du profil d’une autre personne en ligne;
  • Soyez à l’affût des incohérences entre le profil en ligne de la personne et ce qu’elle vous dit;
  • Méfiez-vous des messages mal écrits, parfois même adressés à un autre nom que le vôtre – les fraudeurs exploitent souvent plus d’une victime à la fois;
  • Si vous avez transféré de l’argent, arrêtez la transaction si possible.

Signalez-les : Que devrais-je faire?

  • Si vous avez envoyé de l’argent ou communiqué des renseignements financiers, signalez-le à l’institution financière avec laquelle vous avez fait affaire, p. ex. votre banque, Western Union ou MoneyGram.
  • Rassemblez toute l’information ayant trait à la situation, notamment le nom utilisé par le fraudeur dans son profil, la façon dont vous avez fait connaissance, la capture d’écrans des médias sociaux, les courriels, etc., et communiquez avec le service de police local.
  • Signalez l’incident au Centre antifraude du Canada (CAFC) par téléphone au numéro sans frais 1 888-495-8501 ou en ligne à l’adresse www.centreantifraude.ca.
  • Avisez le site Web de rencontre ou le site de médias sociaux sur lequel vous avez rencontré le fraudeur. Les fraudeurs ont habituellement plus d’un compte. Soyez proactif et faites part de votre expérience à vos proches, à vos collègues et à vos voisins afin de les mettre en garde contre les arnaques sentimentales.

Source : Centre antifraude du Canada