Retour aux Actualités
7 novembre 2022

Semaine de la prévention de la criminalité 2022 – Des actions concertées pour améliorer la sécurité des citoyens et citoyennes

Rosemère, le lundi 7 novembre. La RIPTB est heureuse de participer à la Semaine de la prévention de la criminalité (SPC) se déroule jusqu’au 12 novembre 2022 sous le thème « La concertation en action : pour des milieux de vie plus sécuritaires ». Ce thème met en lumière la complémentarité des actions de prévention menées sur le terrain par les partenaires du ministère de la Sécurité publique (MSP).

La SPC vise à sensibiliser la population québécoise aux pratiques et aux enjeux liés à la prévention de la criminalité. Il s’agit d’une occasion privilégiée de souligner les initiatives locales menées par ceux et celles qui œuvrent dans le milieu policier ou communautaire et qui agissent auprès des populations vulnérables, comme les personnes à risque de délinquance, d’exploitation sexuelle ou d’isolement social.

Différentes activités se dérouleront dans le cadre de cette semaine thématique à travers le Québec, telles que la tenue de kiosques d’information et de séances de sensibilisation du public à la prévention de la criminalité sous toutes ses formes, de même que la diffusion de plusieurs capsules sur les comptes de médias sociaux du MSP.

Les stratégies intégrées en sécurité urbaine sont également soutenues par le MSP, à savoir la mise en commun de différentes expertises dans des démarches misant sur la complémentarité des actions, pour faire face à des défis comme la violence armée et l’exploitation sexuelle.

Pour 2022-2023, les investissements du MSP en matière de prévention de la criminalité totalisent 30 M$, soit plus du double de l’année précédente. Ces sommes permettent la réalisation de 325 projets, y compris des initiatives de concertation, telles que la présence d’une intervenante psychosociale à la RIPTB.

-30-