RIPTB - Sécurité et mieux-être collectif Retour aux Actualités
7 décembre 2017

Sécurité et mieux-être collectif

Comprendre-Planifier-Agir  

Aide financière du gouvernement du Québec destinée à la prévention de la criminalité aux municipalités desservies par la Régie de police Thérèse-De Blainville.

Sainte-Thérèse, le 7 décembre 2017- Dans le cadre du Programme de soutien aux municipalités en prévention de la criminalité (PSM) 2016-2019, le gouvernement du Québec a accordé une aide financière aux 4 municipalités desservies par la RIPTB ( Boisbriand, Lorraine , Rosemère et Sainte-Thérèse) pour la réalisation d’un diagnostic complet et l’élaboration d’un plan d’action proposant des solutions concertées de prévention touchant la population vulnérable.

Afin de s’assurer du succès de cette démarche, les 4 municipalités s’unissent à la RIPTB et aux partenaires du milieu communautaire, de l’éducation, de la santé et des services sociaux. Le partenariat et la collaboration de ces acteurs clés permettra le dépôt d’un diagnostic, après avoir fait l’analyse et la cueillette des besoins en matière de sécurité urbaine. Un plan d’action suivra et visera le renforcement des mesures préventives et l’amélioration de la sécurité à l’égard des personnes vulnérables sur l’ensemble du territoire desservi par la RIPTB.

« Le but est de prévenir la criminalité en lien avec la population vulnérable, mettre en place des actions qui permettront d’améliorer la qualité de vie des citoyens et d’augmenter leur sentiment de sécurité par des actions locales » explique Francis Lanouette, directeur de la RIPTB.

« Les municipalités sont les mieux placées pour coordonner des mesures préventives qui répondent aux préoccupations de leurs citoyens en matière de sécurité. Le maintien d’un milieu de vie sécuritaire a plusieurs avantages pour les municipalités et cela permet d’assurer une bonne qualité de vie aux citoyens  » ajoute madame Sylvie Surprenant, Mairesse de Sainte-Thérèse.

L’octroi du financement aux municipalités desservies par la RIPTB permettra de développer et de mettre en place des actions préventives adaptées aux problèmes de criminalité et de sécurité qui les préoccupent.

Le (PSM) est un programme de soutien financier d’une durée de 3 ans, dont le but est d’inciter les organisations municipales à s’inscrire dans une démarche d’amélioration de la sécurité.

 

-30-

 

Source et information : Sergent Martin Charron