Nouveau formulaire de signalement COVID-19 - Les citoyens qui sont témoins de comportements qui ne respectent pas les règles peuvent compléter le nouveau formulaire pour les cas non urgents. Le service de police traitera les dénonciations qui ont lieu sur le territoire des villes de Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Lorraine.
Retour aux Actualités
28 mai 2020

Rapport annuel 2019: 15 ans à titre de partenaire de la communauté !

Mot du directeur

Je suis heureux de vous présenter le bilan annuel 2019 qui se veut un résumé des activités du travail dévoué des membres de notre organisation policière.

Bien que le 26 juillet 2003 soit la date de création de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, c’est le 19 juin 2004 que ses activités officielles ont débuté. Il y a donc déjà 15 ans que nous avons regroupé les services de police des villes de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse afin d’offrir un service de proximité et de qualité aux citoyens et favoriser un milieu de vie paisible, sain et sécuritaire.

Au cours de l’année 2019, d’importants changements ont eu lieu dont une réorganisation de la Section prévention et soutien opérationnel. Notons, la création d’une équipe d’agents de renseignement partageant les mêmes locaux que les préventionnistes-enquêteurs, favorisant ainsi l’échange d’information au quotidien. Ceux-ci sont amenés à jouer un rôle de premier plan dans la stratégie proactive afin d’anticiper et prévenir la criminalité et les phénomènes émergents.

L’année dernière fut aussi marquée par les caprices de mère Nature : verglas, inondations et glissements de terrain, ce qui a eu comme conséquence une augmentation importante des appels 9-1-1 à la centrale et un déploiement de présences policières plus important dans les secteurs vulnérables. Je tiens donc à souligner le travail exemplaire de notre personnel policier ainsi que notre personnel civil lors de ces événements. À titre de coordonnateur des mesures d’urgence de la MRC Thérèse-De Blainville, je suis à même de constater l’importance de la préparation des interventions et du partenariat entre les services d’urgence et les municipalités pour sécuriser nos citoyens.

En terminant, je ne peux passer sous silence l’ajout d’un 4e agent de quartier à la Section soutien aux opérations. Cette équipe de quatre (4) policiers de proximité atteint les objectifs fixés de résolution de problème.

Je vous souhaite à tous une bonne lecture!

 

Francis Lanouette, directeur