Retour aux Actualités
21 juin 2022

Projet Wampum – Une première alliance entre le Service de police de Wendake et la Régie de police Thérèse-De Blainville

Sainte-Thérèse, le 21 juin 2022 – La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le Service de police de Wendake sont fiers d’informer les citoyens que le 14 juin dernier, les directeurs Francis Lanouette et Jean Duchesneau ont signé une première entente de collaboration.

« Nos organisations policières sont axées sur la proximité et le partenariat est au cœur de l’ensemble des actions qu’elles entreprennent », expliquent les directeurs.

C’est dans cet esprit que la direction de la RIPTB a réfléchi au meilleur moyen de prendre part à l’exercice de réconciliation de la nation québécoise vis-à-vis les peuples des Premières Nations et Inuits du Québec. De là est né le projet Wampum.

Qu’est-ce qu’un Wampum? Pour certains groupes autochtones, les ceintures wampum servaient à conclure des alliances et des traités avec d’autres nations, notamment les peuples européens nouvellement arrivés en Amérique du Nord. La direction de la RIPTB ayant développé une relation privilégiée avec la direction du Service de police de Wendake, il apparaissait tout à fait approprié d’utiliser la symbolique de la ceinture wampum pour développer une alliance de collaboration.

Objectifs et collaboration

« Les objectifs de ce projet sont de faire connaître aux policiers et policières de la RIPTB la réalité des peuples des Premières Nations, plus précisément de la Nation huronne-wendat et, avec la collaboration du Service de police de Wendake, aller à la rencontre des organismes œuvrant à la sécurité et au mieux-être des collectivités au sein de notre communauté », précise le directeur Jean Duchesneau.

« La RIPTB et le Service de police de Wendake sélectionneront des policiers et policières volontaires qui vivront une immersion de deux (2) jours au sein du Service de police de Wendake et vice versa. Les policiers et policières visiteront différents organismes œuvrant à la sécurité et au mieux-être des collectivités et feront découvrir les us et coutumes de la Nation huronne-wendat et de la région des Basses-Laurentides », expliquait Francis Lanouette, directeur de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

« Nous sommes très fiers de cette première entente de collaboration entre nos deux (2) organisations, nous souhaitons que nos policiers et policières bénéficient de cette immersion culturelle et professionnelle. Nous sommes convaincus que c’est la bonne direction pour atteindre nos objectifs communs », d’ajouter Jean Duchesneau, directeur du service de police de Wendake lors de la signature de l’entente.

Le projet devrait débuter cet automne et d’autres ententes de cette nature sont à prévoir dans les prochains mois.

-30-

Source : Bureau des communications de la RIPTB