Retour aux Actualités
29 juin 2022

Projet Wampum – Une nouvelle alliance entre le corps de police des Abénakis et la Régie de police Thérèse-De Blainville

Sainte-Thérèse, le 29 juin 2022 – La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et le corps de police des Abénakis sont fiers d’informer les citoyens que le 28 juin dernier, les directeurs Francis Lanouette et Éric Cloutier ont signé une première entente de collaboration, et ce, une semaine après la signature de l’entente avec le Service de police de Wendake.

« Toujours dans un esprit de collaboration et de partenariat, nous sommes fiers de cette première entente qui permettra à nos policiers et policières de vivre des expériences enrichissantes et hors du commun », expliquent les directeurs.

En ayant à l’esprit le meilleur moyen de prendre part à l’exercice de réconciliation de la nation québécoise vis-à-vis les peuples des Premières Nations et Inuits du Québec, le directeur Francis Lanouette poursuit son projet d’alliance avec les directeurs de police autochtone.

Objectifs et collaboration

« Les objectifs de ce projet sont de faire connaître aux policiers et policières de la RIPTB la réalité des peuples des Premières Nations, plus précisément de Wôlinak et d’Odanak, avec la collaboration du service de police local. Chaque nouvel apprentissage sur les personnes, les lieux et les expériences des peuples autochtones est un pas en avant sur le chemin de la réconciliation », précise le directeur Éric Cloutier.

« La RIPTB et le corps de police des Abénakis sélectionneront des policiers et policières volontaires qui vivront une immersion de deux (2) jours au sein du corps de police des Abénakis et vice versa. Cette immersion sera complémentaire avec celle de la Nation huronne-wendat. », expliquait Francis Lanouette, directeur de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

Le projet devrait débuter dès cet automne concluait le directeur Éric Cloutier.

 

-30-

 

Source : Bureau des communications de la RIPTB