Retour aux Actualités
2 juillet 2025

Nouvelle convention collective pour les employés civils de la Régie de Police

Sainte-Thérèse, le 2 juillet 2025 – Le 1er juillet, avait lieu la signature officielle de la nouvelle convention collective intervenue entre la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville et ses employés civils, affiliés au SCFP, section locale 4708.

Cette entente de 5 ans couvre la période du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2028.

Les principaux enjeux lors de la négociation étaient de redevenir un employeur attractif, en adoptant des mesures visant à favoriser la conciliation travail-famille, de par des horaires hybrides, notamment à la centrale d’appel 9-1-1. L’exercice aura également permis l’optimisation des ressources, en lien avec les besoins opérationnels.

Toujours dans un souci d’efficacité, la création de postes de chef d’équipe à notre centrale d’appel, et la répartition des effectifs selon les périodes plus achalandées, auront également fait partie des changements majeurs qu’apportera cette nouvelle entente.

Les autres facteurs adressés, outre la flexibilité des horaires de travail, auront été les primes de quart et les bonis d’ancienneté, faisant de la Régie, un employeur de choix dans la région. Sur le plan salarial, des augmentations sur 5 ans; de 3.5% pour 2024, 3.5% pour 2025, 3% pour 2026, 3% pour 2027 et de 2.5%, ou IPC, maximum 3% pour 2028.

Le directeur de la Régie, M. Luc Larocque, tient à féliciter le comité de négociation patronal pour en être arrivé à cette entente, oui en respect du cadre financier octroyé, mais également en maintenant de saines relations avec les membres syndiqués, dans un contexte particulier, quant à la disponibilité de la main-d’œuvre. Il faut aussi souligner l’ouverture du comité exécutif syndical des employés civils à revoir certaines balises des conditions de travail, permettant d’en alléger la gestion opérationnelle.

-30-

Source: Bureau des communications RIPTB.