Retour aux Actualités
1 janvier 2021

Les policiers de la RIPTB sauve un homme d’une possible noyade.

Boisbriand- Le 1er janvier 2021

Vers 13h43, la centrale d’appel de la RIPTB a reçu un appel d’une témoin qui voyait quelqu’un qui semblait être tombé dans la rivière des Mille Îles. Selon la témoin, l’homme avait le corps dans l’eau et les bras à l’extérieur et s’agrippait à la glace. Il avait son chien près de lui. Les policiers se sont rendus rapidement sur les lieux et après avoir localisé l’homme, ils ont utilisé les équipements de sauvetage mis a leur dispositions (sacs à corde), l’homme a réussi à s’agripper à une corde. Tous les agents ont ensuite collaboré afin de tirer la victime hors de l’eau. L’homme de 28 ans, résident de Boisbriand, fut rapidement conduit dans un centre hospitalier. Son état était stable.

Il est important de rappeler aux citoyens de ne pas s’aventurer sur les plans d’eau car la glace n’est pas encore assez épaisse pour y marcher.

Les températures clémentes peuvent diminuer rapidement l’épaisseur d’une glace, qui doit être d’au minimum 10 cm pour supporter le poids d’un humain. Une motoneige en requiert 12 cm, une voiture 20 cm et un camion 30 cm. Il faut savoir que l’épaisseur n’est pas un gage de sécurité et qu’elle n’est pas uniforme sur l’ensemble d’un cours d’eau.

S’aventurer dans des endroits non balisés représente un risque élevé d’incidents, car un regard à l’œil nu n’est pas suffisant pour bien lire l’épaisseur de la glace.​

L’intervention a durée environ 25 minutes.

-30-