Retour aux Actualités
12 novembre 2019

Les partenaires de la MRC Thérèse-De Blainville mobilisés pour offrir des services aux personnes vivant dans des conditions d’encombrement et d’insalubrité

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Mardi, le 12 novembre 2019 – Les mairesses et les maires des sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, ou leurs représentants, ainsi que les signataires désignés de la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville (RIPTB), de la Coopérative Aide chez soi et du CISSS des Laurentides étaient réunis le 6 novembre pour procéder à la signature officielle de l’Entente de collaboration entre les organismes offrant des services aux personnes vivant dans des conditions d’insalubrité morbide de la MRC de Thérèse-De Blainville.

Il s’agissait d’une seconde signature puisque l’entente a d’abord été signée en 2012. Cette entente venait répondre à un besoin des villes et des différentes organisations, telles que les  services d’incendie, les services de police, les services d’urbanisme et les services sociaux et de santé, de travailler ensemble pour offrir des services et du soutien aux personnes vivant avec un trouble d’accumulation et d’encombrement. À l’époque, quatre villes avaient signé l’entente, ainsi que la RIPTB, le CSSS de Thérèse-De Blainville et l’Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides qui ont par la suite fusionné. Puis une cinquième ville avait officiellement adhérée en 2014. Il devenait nécessaire de procéder à un renouvellement de l’entente et d’offrir ainsi l’opportunité à plus d’organisations d’y adhérer.

Lors de la signature officielle, les personnes présentent ont assisté à la projection d’une vidéo élaborée par le comité de partenaires, avec le soutien de TVBL, visant à mieux faire connaître l’entente et les troubles d’accumulation et d’encombrement aux intervenants des différentes organisations du territoire dans une première phase et éventuellement à la population dans une seconde phase. Les partenaires de l’entente travaillent à un plan de diffusion de la vidéo au cours des prochaines semaines et des prochains mois.

-30-

Pour information :

Pour le comité de suivi des partenaires de l’entente de collaboration

Sonia Charbonneau, organisatrice communautaire

Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides

450 491-7574 poste 48323

sonia.charbonneau.tdb@ssss.gouv.qc.ca

Les dix organisations signataires sont:

  • Ville de Blainville
  • Ville de Boisbriand
  • Ville de Bois-des-Filion
  • Ville de Lorraine
  • Ville de Rosemère
  • Ville de Sainte-Anne-des-Plaines
  • Ville de Sainte-Thérèse
  • Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville
  • Coopérative Aide chez soi
  • CISSS des Laurentides

Photo : Martin Charron, Sergent aux communications et développement organisationnel, RIPTB

De gauche à droite :

À l’avant : M. Patrice Martel, directeur adjoint au Service incendie de Sainte-Anne-des-Plaines, Mme Sylvie Surprenant, mairesse de Sainte-Thérèse, M. Richard Perreault, maire de Blainville, Mme Marlène Cordato, mairesse de Boisbriand, M. Éric Westram, maire de Rosemère, M. Guy Charbonneau, maire de Sainte-Anne-des-Plaines, M. Francis Lanouet, directeur de la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville

À l’arrière : M. Yves Tessier, directeur au Service de police de Blainville, Dre Marie-Claude Lacombe, CISSS des Laurentides, M. Gilles Blanchette, maire de Bois-des-Filion, M. Normand Gendron, directeur de la Coopérative Aide chez soi, Mme Sonia Gascon, adjointe au président-directeur général adjoint au CISSS des Laurentides.