Nouveau formulaire de signalement COVID-19 - Les citoyens qui sont témoins de comportements qui ne respectent pas les règles peuvent compléter le nouveau formulaire pour les cas non urgents. Le service de police traitera les dénonciations qui ont lieu sur le territoire des villes de Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Lorraine.
Retour aux Actualités
17 mai 2018

Les agents PIVOT de la RIPTB : La communication stratégique efficace

Traditionnellement, les policiers sont appelés à intervenir lors d’événements de nature criminelle. Or, une augmentation des interventions policières auprès des personnes dites vulnérables bouleverse cette réalité. Pour y faire face, la RIPTB a décidé depuis quelques années de former des « agents PIVOT» sur l’intervention en santé mentale et de crise.

Les phénomènes associés aux troubles mentaux touchent 20 % de la population. Annuellement, la RIPTB reçoit un nombre élevé d’appels concernant des situations de crise, d’itinérance, d’âgisme, de dépendance aux substances, de troubles de comportements ou de conflits familiaux. En 2015, l’organisation a mis en place différentes mesures afin d’outiller les intervenants de première ligne pour s’assurer d’un service de qualité, adapté aux besoins de la clientèle vulnérable rencontrée et leurs proches.

Les patrouilleurs « pivot », présents sur chacune des équipes de travail, sont une référence lors des appels impliquant la clientèle vulnérable. Dans le cadre de ses interventions, ce dernier favorise la communication stratégique telle que l’écoute active, la résolution de problème et la mise en place d’un filet de sûreté autour de la personne. L’élaboration de stratégies visant la prise de conscience d’une dysfonction est privilégiée afin, ultimement, d’engager le client dans un processus résolutif adapté à sa réalité.

Monsieur Michael Arruda, Expert-Conseil au Service de Police de la Ville de Montréal est venu rencontrer les agents PIVOT afin de partager son expérience et les meilleures pratiques, les agents lui ont remis un panier souvenir de la RIPTB pour le remercier et le directeur Francis Lanouette lui a remis un certificat de reconnaissance, soulignant ainsi sa grande contribution au profit de l’approche stratégique et du service offert aux personnes vulnérables.

L’ensemble des policiers de la RIPTB sont présentement formés à l’interne afin que la communication stratégique soit utilisée, reconnaissant ainsi l’importance de l’approche adaptée visant le rétablissement de l’équilibre, la sécurité et le respect!