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31 mars 2022

Les agents PIVOT de la RIPTB en formation.

Sainte-Thérèse, le jeudi 31 mars 2022- traditionnellement, les policiers sont appelés à intervenir lors d’événements de nature criminelle. Or, une augmentation des interventions policières auprès des personnes dites vulnérables bouleverse cette réalité. Pour y faire face, la RIPTB a décidé d’investir dans la formation des « agents PIVOT » concernant l’intervention en santé mentale et auprès des citoyens les plus vulnérables.

Les phénomènes associés aux états mentaux perturbés touchent plus de 20 % de la population. Ceux-ci ont contribué à la hausse des interventions policières auprès de la clientèle vulnérable. Annuellement, la RIPTB reçoit un nombre élevé d’appels concernant des situations de crise, d’itinérance, d’âgisme, de dépendance aux substances, de troubles de comportements ou de conflits familiaux. En 2015 , l’organisation a mis en place plusieurs mesures afin d’outiller les intervenants de première ligne et assurer un service de qualité, adapté aux besoins de la clientèle vulnérable rencontrée.

Par son expertise, le patrouilleur « Pivot », présent sur chacune des équipes de travail, est désigné comme référence lors des appels impliquant la clientèle vulnérable. Dans le cadre de ses interventions, ce dernier favorise l’écoute active, l’analyse de la situation et la mise en place d’un filet de sûreté autour de la personne. L’élaboration de stratégies visant la prise de conscience d’une dysfonction est privilégiée afin, ultimement, d’engager le client dans un processus résolutif adapté à sa réalité.

« Dans le cadre de notre mission de protéger la vie, d’assurer la sécurité et de maintenir la paix sociale, nos policiers se doivent d’intervenir rapidement et efficacement lorsqu’une personne vulnérable sollicite une intervention en période de crise ou d’instabilité. Nous devons également être en mesure d’assurer une intervention efficace et un soutien adéquat à tous les citoyens ou les proches d’une personne vulnérable lorsque ceux-ci sont témoins de la désorganisation d’une personne et inquiets pour sa sécurité ou celle d’autrui. Avec la mise en place de nos « agents Pivot » et la formation de notre personnel, nous bonifions notre intervention sociale, et par le fait même, nous permettons une transition efficace entre l’insécurité et l’équilibre pour ces personnes. » Explique l’inspecteur Martin Charron de la division Soutien aux opérations.

Agents PIVOT

Deux patrouilleurs par équipe se sont vu confier le rôle d’agent Pivot, perfectionné en intervention auprès de la clientèle vulnérable.

Leurs stratégies d’intervention se concrétisent entre autres par de l’écoute active, par l’analyse de la situation et par la mise en place d’un filet de sûreté autour de la personne. Par leurs actions, les policiers visent la prise de conscience d’une dysfonction afin, ultimement, d’engager le client dans un processus résolutif adapté à sa réalité. L’agent pivot informe également les policiers-patrouilleurs des autres équipes de l’état de situation, et des moyens mis en place afin d’aider le client. Au besoin, nos policiers appliquent les lois si une infraction a été commise de même que s’il y a un danger grave et immédiat pour la personne ou pour autrui. Finalement, l’agent Pivot rédige un rapport de l’ensemble de ses actions qui sera acheminé par la suite à la section Prévention et relations avec la communauté pour qu’un suivi à moyen terme soit réalisé avec le client et les intervenants impliqués.

Partenariat efficace avec les organismes et institutions du milieu

« Nous n’avons plus à convaincre de la nécessité du partenariat et de la collaboration. La police ne peut, à elle seule, lutter contre les nouveaux types de criminalité et résoudre les problèmes de sécurité publique. Voilà pourquoi l’établissement de partenariats stratégiques et de formations constitue l’un des éléments clés.  Notre objectif est que l’agent Pivot ait  le mandat de réaliser concrètement sur le terrain les ententes de collaboration existantes entre la RIPTB et les partenaires des diverses tables de concertation régionale. Intervenant de première ligne, il pourra réaliser les ententes et par la suite, échanger directement avec son équipe, notre intervenante psychosociale, la travailleuse sociale du CISSS assignée à la RIPTB et les agents de la section Prévention qui siègent aux comités de travail et qui participent à des réunions cliniques, proposant et mettant en place les solutions convenues. » conclut Martin Charron

Merci aux partenaires de formation

La RIPTB désire remercier les partenaires de formation, monsieur Michael Arruda (absent de la photo), policier retraité et formateur en désescalade, madame Pinky Ahluwalia, coordonnatrice clinique/ infirmière clinicienne, Suivi intensif dans le milieu CISSSLAU, monsieur Alain Dussault, travailleur social, Suvi intensif dans le milieu CISSSLAU, madame Catherine Murray Truchon (absente de la photo), intervenante psychosociale à la RIPTB et finalement, l’agent Jonathan Villeneuve, coordonnateur du projet des agents PIVOT.

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Source : Bureau des communications RIPTB