Retour aux Actualités
4 novembre 2019

Le concept CoDeBars, valorisons le rôle du CONDUCTEUR DÉSIGNÉ

Sainte-Thérèse, le lundi 4 novembre 2019.

Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, le service de police de la ville de Blainville et la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville s’unissent avec les partenaires corporatifs pour lancer dans la région le concept CoDeBars, qui signifie Conducteurs Désignés et Bars.

La démarche de CoDeBars, qui a vu le jour en avril 2017 à Sherbrooke, vise à privilégier le rôle du conducteur désigné pour prévenir la conduite avec les facultés affaiblies en faisant appel à la collaboration des tenanciers de bars. Jusqu’à maintenant, une vingtaine de bars sherbrookois ont adhéré au concept et ici, à Sainte-Thérèse et Blainville,  six bars ont accepté l’invitation des services de police pour la première phase de déploiement du projet. Des trousses contenant affiches et bracelets pour identifier les conducteurs désignés ont été remises à chacun des bars participants. D’autres partenaires de la région seront invités prochainement à se joindre à ce projet novateur.

Un concept simple et efficace

Le concept de CoDeBars est simple : un conducteur désigné, qui est accompagné d’au moins deux personnes, recevra gratuitement des consommations non alcoolisées, déterminées par les tenanciers, durant toute la soirée dans les bars participants, et ce, au même rythme de consommation des personnes qui l’accompagnent. Un concept proactif qui vise principalement le groupe d’âge des 18 à 25 ans et qui véhicule l’énoncé :

Conducteur désigné, un rôle privilégié.

Des outils de communications à l’image de CoDeBars permettront de promouvoir le concept unique au Québec.  Aussi plusieurs actions de prévention seront également déployées à la veille de la période des Fêtes dans les établissements postsecondaires et collégiaux de la région.

Les partenaires corporatifs de la première phase sont :

Blainville : Le Général Sherman et l’Archibald microbrasserie

Sainte-Thérèse : La Prohibition bar à bières, Le HB bar et le Chacha bar, Le Monte Cristo .

-30-

 

Source et informations : Bureau de la Prévention 450 435-2421 poste 3509 Karine Desaulniers.