11 juin 2021

La RIPTB dépose son bilan des activités annuelles 2020.

RIPTB- le vendredi 11 juin 2021.

Le directeur Francis Lanouette : « Il me fait plaisir de vous présenter le bilan des activités annuelles 2020 qui se veut un résumé du travail quotidien des membres engagés de notre organisation policière. L’année 2020 a débuté de belle façon à la RIPTB par plusieurs promotions dans les rangs de nos sous-officiers et officiers. Par la suite, nous avons su démontrer notre capacité d’adaptation et la force du travail d’équipe. En effet, dès le début de la pandémie, nous avons créé un comité de gestion de crise sanitaire et avons été en mesure de faire face à cette situation ».

Le 13 mars 2020, le gouvernement québécois a adopté l’état d’urgence sanitaire sur tout le territoire. Le contexte pandémique a fait en sorte de changer de manière importante la réalité des Québécois ainsi que celles des policiers et policières. Ainsi, suite à l’adoption de divers décrets en lien avec la pandémie de la COVID-19, les policiers et policières ont été mobilisés à faire appliquer plusieurs règles de santé publique. À ce sujet, le personnel policier de la RIPTB avait pour mandat de s’assurer que les citoyens respectent les règles de distanciation, de rassemblements illégaux, du port du masque, etc.

La Régie a été proactive et a contribué à la santé et à la sécurité du public. Plus de 3256 actions furent initiées par les policiers et policières de la RIPTB en 2020 afin d’assurer le respect des règles sanitaires à divers endroits stratégiques: les lieux de culte, les écoles, les commerces, les parcs et les lieux publics. La RIPTB a également participé à des opérations policières concertées. Ces actions ont été réalisées en partenariat avec nos municipalités et les organismes du milieu dans une approche de résolution de problèmes. Ainsi, notre objectif a été atteint: appliquer des mesures proactives et préventives afin de contribuer à combattre la pandémie de la COVID-19.

Bonne lecture : https://www.riptb.qc.ca/wp-content/uploads/2021/06/2020-rap-annuel.pdf

La RIPTB, un service de proximité, fier partenaire de la communauté!

Source : Bureau des communications de la RIPTB.