Retour aux Actualités
5 avril 2022

La parité homme femme au sein de la RIPTB, un objectif qui se poursuit avec succès!

Sainte-Thérèse, le mardi 5 avril 2022- le 8 juin 2020, le directeur général de la Régie de police Thérèse-De Blainville, monsieur Francis Lanouette, présentait avec fierté le plan stratégique de la RIPTB pour les années 2020-2024. Sous les thèmes de la modernité, de la confiance et de l’efficience, ils sont toujours au centre des orientations de l’ensemble du personnel de l’organisation policière.

« Dans un environnement en constante évolution, une organisation policière comme la nôtre doit prendre un temps d’arrêt et réfléchir à l’évolution de la fonction policière et se fixer des orientations et des actions qui répondront aux exigences de demain. J’ai volontairement choisi d’identifier les orientations stratégiques par des thèmes qui sont très significatifs. Ils sont le leitmotiv de tout notre personnel, et ce, pour les quatre (4) prochaines années. » Indiquait monsieur Lanouette.

Les membres de la direction de la RIPTB sont heureux aujourd’hui d’informer les citoyens qu’à mi-parcours du plan stratégique, plus de 34% des membres policiers sont des femmes; une augmentation de 6% par rapport à l’année 2020.

« Nos efforts de recrutement portent fruit, nous sommes fiers d’avoir atteint ce pourcentage rapidement, les femmes policières sont professionnelles, bienveillantes et à l’écoute des citoyens, elles contribuent activement à la relation de confiance si importante qui existe entre les citoyens et les policiers et policières. » Explique le directeur général.

« Nous sommes donc en bonne position pour atteindre notre objectif au cours des prochaines années; notre programme d’accès à l’égalité à l’emploi favorise ces embauches également, conclut Francis Lanouette.

La représentation des femmes dans l’effectif policier augmente de façon constante depuis 1986 au Canada, soit l’année durant laquelle les données sur le genre ont été recueillies pour la première fois et durant laquelle les femmes représentaient 4 % des policiers. En 2021, on a dénombré 454 policières de plus qu’en 2019 au Canada. Les policières dénombrées en 2021 représentaient plus de 22 % de l’effectif policier total.

La RIPTB fera d’autres annonces en lien avec l’accès à l’égalité à l’emploi au cours des prochaines semaines.

 

-30-

 

Source : Bureau des communications de la RIPTB.