Retour aux Actualités
6 décembre 2022

**Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes**

**Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes**

Sainte-Thérèse, le 6 décembre 2022- Il y a maintenant  33 ans que le meurtre de 14 jeunes femmes a été commis à Polytechnique Montréal, le 6 décembre 1989. Cet acte violent a amené le Parlement du Canada à faire du 6 décembre la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

La RIPTB désire réaffirmer son  engagement à contrer la haine qui a conduit à cette tragédie et la violence qui existe encore aujourd’hui. Les services de police, les maisons d’hébergement et les organismes locaux ont signalé une augmentation du nombre d’appels concernant la violence fondée sur le sexe au Canada pendant la pandémie et désirent se concerter afin de protéger les plus vulnérables.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes sert à se souvenir de celles qui ont subi de la violence fondée sur le sexe et que nous avons perdues.

C’est aussi le moment d’agir!

Pour parvenir à des milieux de vie exempt de violence fondée sur le sexe, il faut que toutes les personnes  se renseignent sur cette violence et que nous dénoncions les comportements néfastes.

À cet effet, le 26 août 2021, la Régie de police Thérèse-De Blainville avait informé les citoyens de la région, de la mise en place d’une nouvelle équipe composée d’enquêteurs, principalement dédiée aux problématiques reliées à la violence conjugale. Cette équipe formée de 4 sergents-détectives supervisés par un lieutenant-détective assurent la prise en charge rapide des dossiers en lien avec cet enjeu important de sécurité. Ces policiers et policières sont accompagnés d’une intervenante sociale et d’une intervenante du CAVAC.

Rappelons que la violence conjugale ne se limite pas qu’à la violence physique. La loi interdit plusieurs de ces comportements violents qui affectent le bien-être physique, psychologique et émotionnel de la victime et des enfants qui y sont exposés.

La violence conjugale et toute forme de violence faite aux femmes peut survenir dans tout type de relation, peut se manifester à n’importe quel âge et entraîne souvent une grande souffrance et un déséquilibre de pouvoir. Pour contrôler la victime, la personne violente utilise de multiples stratégies, comme les insultes, les menaces ou encore l’intimidation.

https://sosviolenceconjugale.ca/fr

La RIPTB profite de cet instant pour inviter les femmes à faire le test sur le site SOS Violence conjugale, et ainsi aller chercher de l’aide et des ressources.

 

-30-

 

Source : Bureau des communications de la RIPTB