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5 novembre 2019

Jeunes Influenceurs, un projet de prévention par et pour les jeunes!

Sainte-Thérèse – le 5 novembre 2019

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville ainsi que l’organisme Mesures Alternatives des Basses-Laurentides vous présentent le projet Jeunes Influenceurs. Cette collaboration a permis de mettre à contribution différents champs d’expertise dans le but de créer un programme rassembleur qui mise sur le leadership des jeunes.

En effet, la RIPTB s’assure d’appliquer la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents sur son territoire. En tant que partenaire de la communauté, cette proximité favorise le pouvoir d’influence concret qu’elle a auprès de la clientèle jeunesse. De son côté, Mesures Alternatives des Basses-Laurentides voit au développement et au maintien d’une pratique différente en matière de justice. Depuis 35 ans, cet organisme communautaire œuvre auprès des adolescents en offrant, entre autres, des services de médiation, de prévention en gestion des conflits et intimidation.

Réunies, ces deux organisations ont pu créer ce projet, visant la sensibilisation des élèves des écoles du territoire de Thérèse-De Blainville quant au phénomène de l’intimidation et de la cyberintimidation. Pour y parvenir, les intervenant(e)s et agent(e)s impliqué(e)s dans le projet formeront des jeunes influenceurs du deuxième cycle du secondaire dans le but que ces derniers puissent animer des ateliers destinés aux élèves du premier cycle de leur école. Cette démarche est un bel exemple de l’esprit de partenariat qui oriente la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville dans ses actions et dans son soutien auprès des personnes vulnérables ainsi que l’importance de l’implication dans la communauté par Mesures Alternatives des Basses-Laurentides.

L’intimidation et le harcèlement ont de graves conséquences sur les personnes qui intimident, les personnes ciblées ainsi que les témoins. Des liens ont été établis entre l’intimidation et les problèmes d’anxiété, de dépression, de toxicomanie, les pensées suicidaires, les comportements criminels et les problèmes de santé. L’un des piliers sur lesquels repose la philosophie des Jeunes Influenceurs est la conviction que les témoins jouent un rôle essentiel dans la prévention de l’intimidation et l’intervention pour y mettre fin. La plupart des jeunes faisant partie d’une dynamique d’intimidation sont des témoins qui observent en silence, sans vraiment savoir quoi faire ni comment le faire. En ayant les bons outils, tout le monde a le pouvoir d’agir pour mettre fin à l’intimidation avant même qu’elle ne commence. Pour entraîner des changements dans les écoles, le projet Jeunes Influenceurs utilise un modèle axé sur un message présenté par et pour les jeunes.

Qu’est-ce qu’un jeune influenceur?

C’est un adolescent qui démontre du leadership positif dans son milieu et qui possède une crédibilité auprès de ses pairs. Un jeune influenceur souhaite s’impliquer dans son milieu scolaire de façon constructive en faisant la promotion des valeurs comme le respect, la diversité, l’inclusion et les relations saines.

Mise en œuvre

Une journée de formation théorique et pratique sera offerte aux jeunes influenceurs par un duo composé d’un(e) policier(ère) et d’un(e) intervenant(e). Cette formation permettra aux jeunes influenceurs l’apprentissage et l’intégration de connaissances et d’habiletés afin qu’ils puissent animer les ateliers avec confiance. En effet, ceux-ci animeront deux ateliers d’environ trente minutes portant sur l’intimidation et la cyberintimidation auprès des classes du premier cycle de leur école. À la discrétion des directions des différentes écoles, celles-ci pourront également être appelées à participer à des activités dans le but de promouvoir le projet. Afin de souligner leur implication, les jeunes influenceurs recevront un certificat et une lettre attestant leur participation au projet. Des membres du personnel tels que des enseignants ou des intervenants jeunesse seront invités à la journée de formation. Ils travailleront afin de soutenir le déploiement et feront la promotion du projet au sein de leur école. De plus, ces personnes soutiendront les élèves lors des animations en classe et lors des activités-école.

Ce projet de partenariat, de prévention et de responsabilisation est dès maintenant offert aux écoles secondaires du territoire Thérèse-De Blainville.

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Source :             Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville 450 435-2421 poste 3500

                            Mesures Alternatives des Basses-Laurentides : Isabelle Maya Désilets, directrice

                            450-437-9903, poste 101