26 septembre 2022

Équité, diversité et inclusion à la RIPTB.

Sainte-Thérèse, le lundi 26 septembre 2022- La RIPTB est heureuse d’informer les citoyens de la région que le jeudi 22 septembre dernier, le plan d’action 2022-2023-2024 en matière d’équité, de diversité et d’inclusion fut déposé et entériné au conseil d’administration de la Régie.  Ce plan d’action vise des engagements clairs et la mobilisation de l’ensemble du personnel, pour un environnement exempt de toute discrimination, sécuritaire et inclusif.

« C’est dans un esprit d’ouverture que nous avons rédigée ce plan d’action, nous avons déjà mobilisé l’ensemble du personnel à ce sujet. Par ce plan d’action, les membres de la Régie de police Thérèse-De Blainville s’engage à assurer aux citoyens et aux employés un environnement exempt de toute discrimination, sécuritaire et inclusif, sans profilage racial et social, permettant de développer le sentiment d’appartenance » explique le directeur général Francis Lanouette.

« Le plan d’action s’inscrit en cohérence avec la mission des corps de police de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique en partenariat avec la communauté dans le respect des droits prévus par les différentes dispositions législatives en matière de droits de la personne. Ce plan que vous pourrez lire cible trois grands défis en interaction qui appellent à une mobilisation soutenue de la RIPTB. » conclut monsieur Lanouette.

« Nous abordons dès aujourd’hui trois défis avec notre personnel ; favoriser un environnement exempt de toute discrimination, sécuritaire et inclusif vers une meilleure connaissance et compréhension de la diversité ethnoculturelle du territoire, de ses enjeux et des modes d’intervention. Ensuite, améliorez et actualisez nos pratiques en fonction de l’évolution des réalités tout en déployant ou en bonifiant la formation continue avec notre personnel. Et finalement; accroître la confiance et le respect de la communauté en faisant en sorte que les policiers poursuivent l’objectif d’un service de proximité avec les citoyens exempt de discrimination » explique Serge Harvey, inspecteur-chef et responsable de ce dossier.

La RIPTB est un service de police de proximité, partenaire de la communauté!

Plan d’action Équité-Diversité-Inclusion