Retour aux Actualités
23 octobre 2019

Ensemble, prévenons la fraude!

Mercredi, le 23 octobre 2019- La RIPTB désire vous informer qu’un nouveau type de fraude a fait des victimes récemment sur notre territoire. En effet, le mode opératoire de cette fraude est qu’un individu s’identifie au téléphone, par courriel ou message texte comme étant un employé de Revenu Canada. Cet individu mentionne alors que votre numéro d’assurance social ou votre identité a été utilisé et que vos cartes de crédit ont été fraudées. Le fraudeur vous demande d’effectuer un retrait d’argent à votre institution financière pour ensuite vous demander d’effectuer des transactions dans un compte Bitcoin (l’adresse du guichet Bitcoin le plus près vous est texté).

Les informations du compte sont transmises par message texte via un code-barres.

Dans ce type de fraude, les suspects peuvent être très persistants dans leurs démarches et peuvent refuser que vous raccrochiez, ainsi évitant que vous preniez le temps de réfléchir.

Les fraudeurs peuvent altérer le numéro inscrit sur l’afficheur. Il est donc important de ne pas se fier au numéro inscrit.

 Comment se protéger ?

Vérifiez constamment la légitimité de l’interlocuteur lors des transactions (en personne, par téléphone,  par  courriel,  par Internet,  etc.)  : retrouvez  le  numéro  de  téléphone  officiel  de l’organisme qui vous a contacté et vérifiez la validité de la demande qui vous est adressée.

Interrogez-vous toujours avant de cliquer sur un lien ou d’ouvrir un fichier d’origine inconnue. Ne répondez jamais à des courriels où l’on vous demande de valider vos informations personnelles ou encore de confirmer votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe.

Demeurez vigilant devant toutes les transactions en ligne avec des cryptomonnaies. Attention aux plateformes qui conservent les clés privées lors d’achats, c’est une arnaque.

Si vous pensez être victime de fraude, appelez le poste de police de votre juridiction ou encore contactez le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou sur leur site internet ; http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/index-fra.htm.

-30-

 

Source et informations : Bureau de la prévention de la RIPTB