Nouveau formulaire de signalement COVID-19 - Les citoyens qui sont témoins de comportements qui ne respectent pas les règles peuvent compléter le nouveau formulaire pour les cas non urgents. Le service de police traitera les dénonciations qui ont lieu sur le territoire des villes de Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Lorraine.
Retour aux Actualités
5 juin 2018

15 juin : Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées

Sainte-Thérèse, le 5 juin 2018- Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le 15 juin de chaque année,  les partenaires du comité Abus Aînés de la MRC Thérèse-De Blainville  souhaitent sensibiliser la population et les professionnels de tous les réseaux à cette problématique et à l’importance de s’impliquer pour la contrer. D’ailleurs depuis janvier 2018, un protocole de collaboration est signé.

Ce protocole de collaboration  du comité Abus Aînés de la MRC de Thérèse-De Blainville constitue une étape d’intention, marquée par le désir de chacun des partenaires d’accompagner efficacement, avec respect et diligence, les personnes aînées victimes de maltraitance. Les situations auxquelles ces personnes sont confrontées sont complexes, car elles impliquent souvent que l’on tienne compte les liens d’attachement qu’elles entretiennent avec la personne qui abuse de leur vulnérabilité et de leur confiance.  Ce protocole vise aussi à bien soutenir les intervenants afin qu’ils puissent offrir des services et un accompagnement adaptés et ainsi assurer une meilleure collaboration entre les organismes, ceci afin d’améliorer le repérage, l’accessibilité et la continuité des services, quelle que soit la porte d’entrée de la demande.

Les personnes subissant de la maltraitance, ainsi que les proches et les intervenants peuvent contacter la ligne d’écoute et de références : Aide Abus Aînés au 1-888 489 2287 (ABUS). Cette ligne téléphonique est accessible sans frais partout au Québec, et offre un service confidentiel tous les jours de 8h à 20h. De plus, la ligne info-social 811 du CISSS des Laurentides dispose d’intervenants formés pour accompagner les personnes aînées en difficulté.

Selon l’Organisation mondiale de la santé : « Il y a maltraitance quand un geste singulier ou répétitif ou une absence  d’action appropriée se produit dans une relation où il devrait avoir de la confiance, et que cela cause du tort ou de la détresse chez une personne aînée. »

Le 15 juin prochain signifions notre appui à cette cause :

La maltraitance envers les personnes aînées, c’est inacceptable!

N’hésitez pas à en parler

Source : CISSS Laurentides