Retour aux Actualités
22 mai 2018

Campagne sur le partage de la route avec les véhicules lourds

En présence de véhicules lourds, gardez vos distances –

Québec, le 16 mai 2018. –  La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation pour informer les usagers de la route des comportements sécuritaires à adopter compte tenu des particularités des véhicules lourds. La campagne vise spécifiquement les automobilistes et les usagers vulnérables, dont les piétons et les cyclistes. Elle met en lumière le fait que pour leur propre sécurité, les usagers doivent faire preuve de prudence en présence de véhicules lourds.

La campagne se tiendra du 21 mai au 17 juin 2018. Sous la signature « Vous ne faites pas le poids. En présence de véhicules lourds, gardez vos distances », les messages démontreront les risques liés aux mauvais comportements en présence de véhicules lourds. Cette campagne succède à l’opération nationale concertée sur le partage de la route menée par les policiers, qui se tient depuis le 11 mai dernier.

« Le partage de la route repose à la fois sur le respect des règles et sur la courtoisie manifestés par tous les usagers de route. En adoptant des comportements responsables en tout temps et en tenant compte des particularités des véhicules lourds, l’ensemble de la population contribue à améliorer la sécurité sur nos routes. »

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

« Que l’on soit piéton, cycliste ou automobiliste, il est important de tenir compte de la réalité et des contraintes des véhicules lourds. C’est pourquoi la Société lance cette année une campagne d’envergure visant à faire connaître leurs particularités. »

Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec

Faits saillants :

Un conducteur de véhicule lourd a besoin d’espace pour manœuvrer, car son véhicule est plus long, plus large, plus haut et plus lourd que la moyenne des véhicules.

Près d’un véhicule lourd :

Évitez les angles morts du véhicule, car son conducteur ne vous voit pas.

Tenez-vous loin devant ou loin derrière un véhicule lourd.

Gardez vos distances, sans quoi vous ne verrez pas à temps les panneaux et les feux de circulation ou ne pourrez pas réagir à une situation imprévue.

Si le conducteur du véhicule lourd freine brutalement, vous ne pourrez pas éviter la collision.

Soyez vigilant et restez loin derrière lui.

Respectez les lignes d’arrêt, sinon vous réduisez l’espace de virage nécessaire au conducteur du véhicule lourd.

Vous devez vous immobiliser avant la ligne d’arrêt indiquée sur la chaussée.

S’il n’y en a pas, immobilisez-vous avant :

le passage pour piétons;

la limite du trottoir;

la ligne latérale de la chaussée.

Ne coupez pas la route au véhicule, sinon son conducteur n’aura pas l’espace nécessaire pour freiner de façon sécuritaire.

Attendez de voir tout le véhicule lourd dans votre rétroviseur central avant de réintégrer la voie devant lui.

Après un dépassement à 100 km/h, laissez un espace d’environ six longueurs de véhicule avant de réintégrer la voie.

Virages à droite

Le conducteur d’un véhicule lourd a besoin de beaucoup d’espace lorsqu’il effectue un virage. En vous plaçant à sa droite, vous vous trouvez dans son angle mort. Il ne vous voit plus.

Soyez vigilant et restez loin derrière lui.

 

-30-

 

Source : saaq.gouv.qc.ca