Services aux citoyens

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur le site Internet de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

En offrant à l’ensemble de la population l’occasion de remplir par Internet divers formulaires, la Régie de police Thérèse-De Blainville multiplie ses canaux de communication avec les citoyens et leur offre ainsi une accessibilité de premier ordre.

Cette façon de faire ne remplace en aucun temps le contact par téléphone ou en personne qui sera toujours essentiel à nos yeux. Donc, si vous jugez à propos de parler avec un membre de notre personnel, nous vous enjoignons de nous contacter en composant le 450 435-2421; un préposé aux télécommunications s’occupera de référer votre appel au bon endroit.

Entretemps, si votre situation ne nécessite aucune intervention d’urgence et que votre volonté est d’utiliser notre système informatisé, vous pouvez d’ores et déjà remplir l’un ou l’autre des formulaires accessibles en ligne en cliquant sur le formulaire désiré. Soyez assuré qu’un membre de notre organisation policière vous contactera dans un court laps de temps.

Registre maladies cognitives

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB) offre gratuitement aux citoyens des municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse un registre pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive, comme celle d’Alzheimer, d’Huntington et de Parkinson.

Ce registre, conçu à titre préventif et maintenu à jour par la RIPTB, consiste à recueillir un grand nombre de renseignements auprès des personnes atteintes d’une maladie cognitive.  Ainsi, si une personne est portée disparue, il sera plus rapide et plus facile pour le service de police d’obtenir une multitude d’informations, telles que sa photo,  son adresse, celle de ses enfants, les personnes à contacter, le lieu où cette personne a déjà été retrouvée par le passé, etc.

Il est possible de s’inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous et en le déposant dans l’un des quatre postes de police de la RIPTB.  Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec la Section prévention au 450 435-2421, poste 3500.

Formulaire d’inscription

N.B. : Les responsables d’établissements et d’organismes sont invités à communiquer avec un agent de la Section prévention avant de transmettre les documents concernant leurs clients afin de déterminer les modalités d’inscription au registre.

Programme PAIR (Programme d’Assistance Individuelle aux personnes Retraitées)

Appeler une personne âgée tous les jours chez elle lui procure une sécurité.
Souvent, les enfants ou les amis des personnes âgées s’inquiètent de celles-ci. Une personne âgée peut vouloir garder son indépendance et vivre seule, en autant que l’on veille sur elle. Le système PAIR rassure ces personnes et leur procure un réconfort.

Le système PAIR effectue ces appels tous les jours à une heure précise, automatiquement, et ce, sans se lasser. Pour obtenir plus de renseignements sur le programme, communiquez avec l’agente Chantal Lefebvre de la Régie de police Thérèse-De Blainville
450 435-2421, poste 3502

Ce programme de prévention est une gracieuseté des Villes de Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine et Boisbriand. Le programme PAIR permet aux personnes seules de se sentir en sécurité, tout en conservant leur autonomie.

Qu’est-ce que le programme PAIR?

Il s’agit d’un système constitué d’un ordinateur relié à un système téléphonique.  L’ordinateur contient une base de données comprenant les noms, numéros de téléphone ainsi qu’une foule de renseignements importants et confidentiels concernant les personnes inscrites à ce programme.  L’ordinateur est opéré par le personnel de la Régie de police Thérèse-De Blainville.

Quels sont les objectifs du programme PAIR?

Permettre de détecter des situations problématiques et d’urgence
Combler un besoin de sécurité
Briser l’isolement
Sauver des vies

Comment le programme PAIR fonctionne-t-il?

Un service d’appel communique avec vous de façon quotidienne et à l’heure qui vous convient, au moyen d’un ordinateur qui vous fera entendre un message enregistré.  Exemple :  « Bonjour!  Ici  le personnel de la Régie de police Thérèse-De Blainville.  Nous vous souhaitons une bonne journée.  Soyez prudent, et à demain! »

Le fait de répondre au téléphone indique que tout va bien.

Ce service est disponible en anglais et en français.

Qu’arrive-t-il si je ne réponds pas?

Si l’appel demeure sans réponse, l’ordinateur fait deux autres tentatives.  S’il n’y a toujours pas de réponse après le troisième appel, l’ordinateur déclenche une alarme au poste de police.  À ce moment, le personnel de la Régie de police dépêche à votre domicile une personne que vous aurez désignée ou un policier afin de vérifier votre état de santé et vous apporter l’aide nécessaire.

D’où l’importance de votre présence à l’heure

Que faire si je dois m’absenter et ne peux recevoir mon appel quotidien?

Il est très important de communiquer avec la Régie de police en composant le numéro 450 435-2421, poste 3300 pour l’informer de votre absence lors de l’appel quotidien, et ce, en tout temps.

Dois-je assumer des frais pour participer au programme PAIR?

Il est intéressant de noter qu’il n’y a aucuns frais pour adhérer au programme.

Il est très simple de le faire :  vous n’avez qu’à contacter l’agente Chantal Lefebvre de la Régie de police, au numéro 450 435-2421, poste 3502 et un policier se rendra à votre domicile afin de vous présenter le programme et vous expliquer les critères d’admissibilité.

Si vous décidez d’adhérer, madame Lefebvre vous aidera à remplir un formulaire où vous inscrirez l’ensemble de vos coordonnées.

Ce programme est une gracieuseté des Villes de Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine et Boisbriand.

Qui peut participer au programme PAIR?

Le programme PAIR s’adresse aux personnes qui résident dans les municipalités de Rosemère, Sainte-Thérèse, Lorraine et Boisbriand, et qui répondent aux conditions suivantes :

o Toute personne retraitée ou semi-retraitée, âgée de 50 ans et plus, vivant seule ou avec un(e) conjoint(e) en perte d’autonomie;

o Toute personne handicapée vivant seule et éprouvant le besoin d’être rassurée.

Installation – Siège d’auto pour enfants

Étant donné que la loi exige que votre enfant soit bien attaché à l’aide d’un siège adapté à son poids et à sa taille jusqu’à ce qu’il puisse utiliser la ceinture de sécurité, nos policiers se feront un plaisir de vous conseiller concernant l’utilisation et l’installation sécuritaire des sièges d’auto pour enfants. Pour obtenir l’assistance d’un de nos policiers, vous pouvez vous présenter à l’un de nos quatre postes de police situé sur le territoire.

Contrôle animalier

Le contrôle animalier sur le territoire desservi par la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville est régi par le chapitre 7 du règlement sur la qualité de vie. Ce règlement, en vigueur depuis le 18 juin 2005, émane des Villes membres de la Régie, soit Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse.

C’est donc sous la responsabilité de la Régie de police que la firme Inspecteur canin a le mandat de voir au contrôle animalier sur le territoire desservi par la Régie de police.

Le citoyen qui désire une intervention en matière de contrôle animalier sur le territoire des municipalités de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse doivent, en premier lieu, se référer à la Régie de police en composant le 450 435-2421. Un préposé dirigera le citoyen vers Inspecteur canin selon le service demandé. Il est à noter que certains services sont à la charge du citoyen.

En cas de perte d’un animal, nous vous invitons à visiter le site Internet de l’inspecteur Canin.

riptb-animalier

INSPECTEUR CANIN OFFRE LES SERVICES SUIVANTS AUX CITOYENS :

  Animaux de compagnie

  1. Procède à la cueillette, conformément au règlement applicable et en tout lieu compris sur le territoire desservi par la Régie, d’un animal de compagnie errant (sauf un chat errant), mais capturé, et ce, à la suite d’une demande d’intervention;
  2. Procède à la garde et à l’entretien en fourrière, conformément au règlement applicable, d’un animal de compagnie cueilli en tout lieu compris sur le territoire desservi par la Régie;
  3. Procède à la cueillette d’un animal de compagnie à la résidence d’un citoyen ou citoyenne qui désire se départir de son animal ainsi qu’à la disposition de celui-ci;
  4. Procède à la cueillette, à la garde et à l’entretien en fourrière ainsi qu’à la disposition, le cas échéant, mais conformément au règlement applicable, d’un animal de compagnie dangereux, malade ou blessé, en décomposition ou mort;
  5. Procède à l’installation et à la récupération de cage pour la capture d’un animal de compagnie à la demande d’un citoyen. Les frais de ce service doivent comprendre, le cas échéant, la cueillette et la disposition de l’animal.

Animaux indigènes au territoire québécois

  1. Procède à l’installation et à la récupération de cage pour la capture d’un animal indigène au territoire québécois, et ce, à la demande d’un citoyen. Les frais de ce service doivent comprendre, le cas échéant, la cueillette et la disposition de l’animal;
  2. Procède à la cueillette et à la disposition, conformément au règlement applicable, d’un animal indigène au territoire québécois dangereux, malade ou blessé, en décomposition ou mort.

Pour toute autre information sur la règlementation en vigueur concernant les animaux, nous vous référons au chapitre 7 du règlement sur la qualité de vie. (Cliquez ici pour accéder au chapitre 7)