Surveillance du territoire

La couverture policière offerte aux quatre municipalités membres de la Régie de police est exécutée a priori par la Division surveillance du territoire.

Sous la responsabilité de l’inspecteur-chef  Serge Harvey, les 75 membres permanents et  25 ressources temporaires qui œuvrent au sein de cette division travaillent en rotation 24 heures sur 24 afin d’assurer une présence constante et sécurisante sur l’ensemble du territoire.

Outre la réponse aux appels de tout acabit demandant une intervention policière adaptée au besoin, le personnel de cette division s’affaire également au respect de la règlementation municipale en plus de participer à divers projets de prévention, de résolution de problèmes et de surveillance en sécurité routière. Ces policiers et policières deviennent une ressource incontournable lorsqu’on parle de préserver la paix sociale et assurer un sentiment de sécurité à l’ensemble de la population.

Enquêtes et Soutien

Ayant comme principal mandat de réprimer le crime et d’en rechercher les auteurs afin de les traduire devant les tribunaux, les membres du personnel policier ou civil qui œuvrent au sein de cette division exécutent leurs tâches sous la supervision de l’inspecteur-chef  Martin St-Pierre et de l’assistant-directeur Jean-François Lalande.

Qu’ils soient assignés aux crimes généraux , aux enquêtes jeunesse ou aux crimes initiés, les 4 lieutenants-détective, les treize sergents-détectives et les quatre préventionnistes-enquêteurs  qui composent cette division sont assistés au quotidien par un sergent-détective au renseignement criminel, une analyste et trois ressources à la liaison avec les cours de justice. Nous retrouvons également au sein de cette division une sergente responsable des communications et des relations avec les médias pour l’ensemble de la Régie de police. Cette dernière supervise également le travail de cinq agents de quartier, ayant principalement la tâche de servir les citoyens en étant un service de proximité et de résolutions de problème.

À ce volet plus opérationnel de la division s’ajoute également un bureau de secrétariat constitué de cinq ressources auxquelles s’ajoutent deux personnes responsables de l’alimentation des divers dossiers opérationnels au module d’information policière.

Cette division compte dans ses rangs des policiers hautement qualifiés et expérimentés qui utilisent les plus récentes techniques d’enquête afin de résoudre les crimes.