En savoir davantage sur notre organisation

Nous avons à coeur la sécurité publique et nous sommes partenaires de la communauté

Historique

Bien que le 26 juillet 2003 soit la date de création de la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville, ce n’est que le 19 juin 2004 que ses activités officielles ont débuté. Constituée du regroupement des services de police des villes de Boisbriand, Lorraine, Rosemère et Sainte-Thérèse, l’organisation compte maintenant plus de 185 employés, policiers et civils, qui unissent leur force et s’affairent à travailler au quotidien dans le respect de la population afin d’assurer aux citoyens et citoyennes un milieu de vie paisible et de favoriser un sentiment de sécurité.

Cette jeune organisation policière va donc de l’avant avec la création d’une identité visuelle qui sera à l’image d’une Régie de police ouverte d’esprit, tournée vers l’avenir et qui s’identifiera également au dynamisme que représente son territoire dont les racines remontent à plus de 200 ans.

Mission

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville a pour mission, telle qu’elle est définie à l’article 48 de la Loi sur la police de : « Maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois et aux règlements municipaux et en rechercher les auteurs ». En accomplissant efficacement cette mission, la Régie contribue à titre de joueur important en termes de sécurité publique, à améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes. Elle assure de ce fait la préservation de la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes ainsi que la protection de leurs biens.

C’est en partenariat avec les institutions, les groupes communautaires et les citoyens et citoyennes que la Régie de police s’engage à mener à bien sa mission. C’est donc pour faire preuve de cette volonté d’association que l’ensemble des employés de l’organisation policière travaille au quotidien dans le respect de la maxime suivante :

« Partenaire de la communauté »

Le Quasar

Étoile de forte luminosité qui éclaire et rassure. Cette étoile représente les silhouettes de quatre personnes se tenant la main. Ses rayons représentent les quatre points cardinaux du territoire et illustrent que la Régie de police Thérèse-De Blainville profite à l’ensemble de la région. Le groupe de gens se donnant la main symbolise la paix, la force, le partenariat ainsi que le caractère accessible et communautaire de la Régie.

Valeurs organisationnelles

Dans toutes leurs décisions et leurs actions à l'endroit de la population comme de leurs collègues, les membres de la Régie de police s'engagent à respecter les valeurs suivantes :

Recherche de l'excellence

Que ce soit dans nos rapports avec la population, dans les services rendus ou dans notre gestion, nous recherchons l’excellence dans l’amélioration de la qualité dans toutes nos actions.

Importance du personnel

À la Régie de police, le capital humain constitue notre principale force. De ce fait, la satisfaction des aspirations individuelles, le respect des personnes dans leur implication et la reconnaissance des réalisations de chacun sont des éléments essentiels à la poursuite de notre mission.

Respect des droits et libertés

Le respect des droits et libertés de la population constitue le principe fondamental qui guide toutes nos relations, autant avec la communauté qu’avec l’ensemble du personnel.

Professionnalisme et éthique

La rigueur, le respect des règlements et la formation continue sont au coeur des actions de la Régie de police. Il est important de donner l’exemple par un comportement qui reflète le respect des lois et qui crée un sentiment de confiance et de crédibilité. La valorisation de notre travail repose sur le professionnalisme.

Approche-service

Afin de s’assurer d’une approche-service réussie, le personnel de la Régie de police privilégie dans ses interventions la satisfaction de la population. Pour ce faire, nous demeurons attentifs aux besoins exprimés et personnalisons nos contacts dans le but de favoriser un climat de confiance entre la police et la population.

« L’expression succincte ** PARTENAIRE DE LA COMMUNAUTÉ ** est bien plus qu’une simple maxime pour nous, c’est un engagement personnel de chacun des membres de l’organisation qui guide notre façon d’être et d’agir.» - M. Francis Lanouette, directeur